Les Intervenants

Petit aperçu de l’album de famille !!

° Antonia

J’accompagne depuis 13 ans les femmes et leurs familles lors de leur grossesse, leur accouchement et des suites de couches : allaitement, rééducation périnéale (d’après la méthode Blandine Calais Germain), etc…. 

Au départ j’ai exercé en maternité, en salle d’accouchement et à domicile durant plusieurs années pour ensuite m’installer en France en 2014 et exercer en tant que libérale dans un cabinet de gynécologie et de consultation de grossesse. Ma profonde conviction du bienfait de la naissance physiologique accompagnée dans un cadre serein, conscient, autonome et sécure, je me lance dans un nouveau projet : proposer des journées de transmission de savoirs et d’outils de réflexion afin de permettre aux couples de retrouver une autonomie dans cette étape de vie, si extraordinairement impactante, en m’appuyant sur mes connaissances de sage femme en anatomie et physiologie de l’enfantement, mais aussi sur des études, des anecdotes et sur mon expérience personnelle acquises lors de ces nombreuses années d’accompagnement des familles. » 

Dans le cadre du Naturofest je vous propose donc 3 conférences et cercle d’échanges  : 

🦋 L’accouchement non assisté à domicile, réflexion autour de la juridiction et le défaut  d’assurance, et la question de l’accouchement non assisté. Que choisir et comment s’y préparer en pleine conscience, avec responsabilité et en sécurité.

🦋 Le placenta : organe magnifique : comment se développe t il au cours de la grossesse, comment fonctionne t il ? Rituels et médecine autour du placenta. Le clampage tardif du cordon et ses bienfaits

🦋Les étapes initiatiques de l’accouchement:  réflexion entre science et sacré . Réflexion autour de la douleur de l’enfantement pourquoi est-elle nécessaire. clés et outils pour rentrer en contact de façon consciente avec la douleur. La naissance: comment l’enfant chemine à travers le bassin et La thérapie posturale : les mouvements intrinsèques du bassin : pourquoi est-il nécessaire d’avoir une liberté de mouvement lorsqu’on accouche.

° Marilyne Brentegani

Ethnoherboriste & cueilleuse ; www.herbaluna.org

Conférence : 1h à 1h30 – le matin vers 11h – 30 personnes

« L’herboristerie aujourd’hui, artisanale, initiatique, sauvage & vivante. »

Quelle inter relation entre le peuple des humains et le peuple des végétaux ? Les enjeux de demain. Plaidoyer pour l’herboristerie

Les plantes-remèdes : dans la lignée des savoir-faire populaires recueillis par les ethno-botanistes. Quels remèdes ? Tisanes, Alcoolatures, Eaux florales, Huiles solaires, vins médicinaux…

Atelier : dans la nature – 1h30 le matin

Identification des plantes sauvages locales : herbes, arbustes & arbres – Histoires & usages.

Voyage olfactif : Elixirs & Tambour, à la rencontre de l’Esprit des plantes dans la lignée des Celtes. 30 personnes – 1h 30 – matin

Cet atelier-voyage peut être scindé en 2 ateliers « Voyage olfactif » : un spécifique aux « herbacées » et un spécifique aux « arbres »  pour sentir les différentes médecines.  

° Alistair

Natif de la région de Manchester et Liverpool, Alistair a déployé ses acquis linguistiques (le russe, le français et l’espagnol latino-américain) dans des démarches «action-recherche-action» tout le long de sa vie. S’étant fait les dents en tant qu’animateur de jeunes dans les rues/quartiers du quart monde des grandes villes anglaises, il est activiste et acteur collectif de la transformation et de la conscientisation de nos systèmes agro-alimentaires et économiques ; initialement dans le berceau des ‘grandes cultures’ des campagnes du Norfolk et, depuis 2001, dans les ‘hautes’ vallées de l’Aude.

Il a fondé – et cofondé – plusieurs structures associatives et coopératives depuis les années 1980. Depuis le milieu des années 1990 il agit au sein d’une coopérative (sbl – sans but lucratif): https://bananalink.org.uk/ dans la trans-formation des filières internationales de ce fruit emblématique de beaucoup des maux historiques et actuelles de l’économie extractive globalisée. Notamment, il travaille avec des syndicats de travailleurs et travailleuses de l’agro-industrie et des organisations de petits producteurs familiaux sur trois continents du « Sud global ».

Aujourd’hui, localement, il anime une émission de radio hebdomadaire (musiques du monde) et participe à l’émergence de la Coopérative de la Transition Écologique de la Haute Vallée de l’Aude.

Pour la session du samedi 20, la participation à un jeu et aux enjeux garantie !

Conférence animée autour de la co-construction du NOUS : approche intégrale aux transformations socio-économiques et écologiques en cours.

° Jacques Durand SamaDeva

J’ai rencontré Osho en 1978 , il m’a initié au sannyas (celui qui décide de faire de sa vie spirituelle une priorité) je me fais connaître sous le nom de SamaDeva ou Jacques !

Depuis ce temps j’ai régulièrement pratiqué

Les méditations actives qui offrent la particularité d’engager le corps afin de terminer dans un espace méditatif.

Dans le cadre de l’école d’Osho j’ai fait plusieurs retraites Zen où on m’a enseigné des chi Gong et aussi une méthode de santé qui me tient en forme depuis tant d’années.

J’ai suivi une formation pour animer des méditations 150h en 1989.

J’ai suivi une formation de Shiatsu en 1986

Je suis connu pour avoir créé et dirigé le magazine Soleil Levant de 1994 à 2018.

Une très aventure qui m’a structuré et enrichie mon humanité

L’atelier durée 1h 15 dans une clairière dans la nature

Méthode de Santé selon Osho

Une meditaction en conscience

1 série de mouvement destiné à élargir la capacité respiratoire

2 série de mouvements pour assouplir les articulations

3 série de mouvements pour étirer les muscles ,les tissus de la peau et les méridiens

4 sons de guérison en lien avec les éléments

° Grégory Huberty


Passionné par la Vie et son fonctionnement, je fais des études d’ingénieur en biotechnologies qui m’ont amenées à faire de la recherche en laboratoire dans le domaine de la santé humaine. Assez vite, j’évolue vers la recherche clinique hospitalière et le management de la qualité d’échantillons biologiques humains toujours pour la recherche en santé humaine. Je m’ouvre au monde des énergies subtiles en 2007 par le Reiki Usui Shiki Ryoho qui m’amena à faire une formation de praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise. En 2014, j’ouvre mon premier cabinet alliant harmonisations énergétiques subtiles, litho-thérapie et ré-équilibrages des organes et des entrailles par les techniques ancestrales asiatiques. Ainsi, je propose de découvrir le corps holographique par l’approche de la technique de la réflexologie plantaire associée à un référentiel d’équilibre des 5 éléments de la Médecine Chinoise Traditionnelle (MTC). »

www.ti-ming.fr

° Barbora Holanova/ Ashtanga Yoga

J’ai croisé le chemin d’Ashtanga yoga plusieurs fois depuis ma jeunesse jusqu’à tomber dans son charme en 2007. C’est grâce à ma pratique et tout ses bénéfices qu’elle assemble, que j’ai peu m’inspirer et traverser les épreuves de la vie. J’ai eu la chance d’être entourée des ami(e)s qui partagent le même chemin où les aspects de cette pratique sont omniprésents mais vivants et pas gangrenés, mélangés avec toutes les joies et recoins de la vie.

J’ai fait des études d’Ashtanga yoga à Vienne auprès de maître Boris Georgiev depuis le 2017, qui nous a partagé son amour pour le yoga et permis de découvrir tout ses aspects. Nous avons pu apprendre auprès des maîtres indien et occidentaux comme Nancy Gilgoff, Kathy Cooper, Danny Paradise, Vijay Kumar, Jayashree & Narasimhan etc… pendant les 3 jours de Naturofest je viens vous offrir les cours ou vous pouvez découvrir cette pratique avec moi.

° Boney & Ben

Namaste, je vous propose mon Atelier SvarMantra (Souffle/Son), une approche créative épicée dans les chants Bhajan et récitation Mantra, sortie du panier L’Inde.

C’est avec mon humble aspiration de toucher et révéler notre Bhakti, la Dévotion envers la vie en Voix en Joie.

Suivront deux ateliers chants sacrés avec Bonny et Benito

Namasté, nous sommes très heureux et honorés de tenir un espace chants sacrés dans ce magnifique Naturofest.

Nous chantons la Vie et notre Nature Divine.

Au plaisir de vous retrouver

° Chloé Boutillier

Diplômée de sciences, professeur de yoga, artiste, coach en amour de soi et surtout passionnée de l’amour et de la vie, Chloé aide les femmes et les hommes à s’accepter, s’aimer, libérer leurs émotions et oser être soi !

À travers ces expériences et ces formations, elle transmets les outils qui l’ont énormément aidé sur son chemin d’amour propre et de déconstruction de schémas.

Conférence destiné aux adultes et aux enfants

L’accueil de nos émotions est à la base de notre rapport à nous-même et nourrit directement la qualité de nos rapports aux autres.

Comment pouvons-nous accompagner nos enfants à se connaître et s’aimer si nous même nous ne nous accueillons pas pleinement dans l’amour et la bienveillance ?

Cette conférence va permettre d’apporter de la compréhension sur toutes les émotions qui peuvent nous traverser, nous allons apprendre leurs messages et identifier nos besoins à l’origine pour mieux nous comprendre et communiquer plus sainement avec notre entourage.

Prêt à reprendre la responsabilité de votre état intérieur dans l’amour ?

° Séverine Pannier

Co-directrice de l’Ecole de Naturopathie E.N.V.I (anciennement école Dargère Univers, dans la lignée du Père Fondateur de la Naturopathie Française, Pierre Valentin Marchesseau), Enseignante en Naturopathie Vitaliste et Holistique depuis 18 ans, Accompagnatrice de jeûnes et organisatrice de séjours régénération.

La Vie est à notre service et nous propose à chaque instant une possibilité d’évoluer vers plus de santé, de joie, de conscience et de sérénité pour peu que nous sachions interpréter correctement ses messages. 

Cette magie de la Vie je vous la partage autour de 3 conférences – ateliers :

  1. Faire de son couple une opportunité d’évolution. Comment passer du couple enfermement au couple évolution ? Se libérer de l’ancien pour accueillir le renouveau.
  2. Découvrir la magie de la Vie qui nous anime tous : lorsque l’on visite l’intelligence de Vie qui oeuvre en nous à chaque instant, on se rend compte que le hasard n’existe pas. Que ce soit physique, émotionnel ou psychologique, derrière tout ce que l’on vit il y a un cadeau. Partir à la découverte (passionnante) de ces présents permet de reprendre sa vie en main. 
  3. L’intuition, cet élan du cœur : dans une société formatée par le mental, les stratégies, la peur comment trouver / retrouver notre boussole intérieure, cet espace en nous qui sait et nous reconnecte au divin ? 

Vous pouvez nous retrouver ici : https://www.severine-pannier.com

° Pierre Étienne Mestre

Notre « réflexionneur » favori vibrant dans le haut mental (seul autorisé en Naturopathie bien sûr!) et également ceinture noire de Judo, nous proposera méninges, bagarre et vision !

– Ouvrons les Yeux, la Vue est en mouvement :
Je présente des approches naturelles d’amélioration de la vue, méthode Bates et libération des blocages émotionnels

1 cours de Qi Gong (école Mantak Chia) comme réveil matin : échauffement, posture de l’arbre, Sourire Intérieur

Présentation du Dialogue Intérieur (conférence ou petit atelier) :
Un outil de connaissance de soi léger et profond, où on aborde nos Parts Intérieures ou « énergies » ou « sous-personnalités »

– Développer et Honorer son « Guerrier* Intérieur » *de Lumière !

Apprivoiser la Peur de la Violence Physique dans cet atelier d‘initiation aux Arts Martiaux,

Pour gagner en Confiance en Soi, se libérer des limitations du « Gentil », mieux traverser les « coups » de la vie et les conflits.

Contenu : Pour les débutants selon vos élans : apprendre à frapper, chuter, recevoir un coup, contrôler un adversaire

Pour les initiés : s’amuser un peu à la bagarre, comme on aime !

° Danièle Azout Malinalli

Hygiéniste naturopathe de l’école Marchesseau.

Depuis 47 ans, j’ai exercé le métier de pharmacien adjointe pendant 30 ans. Aujourd’hui je suis retraitée et j’ai une chambre d’hôte KiOui à Rennes les Bains dans l’Aude.

J’ai écrit un petit livret sur les mandalas » Délice Végétal » et mon premier livre sur la Santé « La Santé, ce Trésor Oublié ! » est en cours d’édition

Pour Naturofest :

Le titre de l’atelier : « A la découverte du Délice Végétal au service de l’Art et de la Santé.

Création d’assiette mandala pour une nourriture consciente par le jeu de la créativité, de la beauté et de la simplicité. »

Pour la préparation : Légumes variés et colorés (salade verte, salade sauvage, carotte, concombre, radis, betterave, cèleri en branche, courgette jaune et verte, herbes fraîches (persil, coriandre…), tomates, fenouil en bulbe et en tiges,  avocats, citron, melon,  pomme, kioui, légumes de votre choix et de saison quelques graines de tournesol.

Fleurs de calendula, capucine et de roquette ou de légumes montés en fleur.

Les assiettes mandalas seront à déguster sans sauce pour retrouver les saveurs et pouvoir manger avec les doigts

Ce que je propose n’est ni cuisine ni crusine mais réhabiliter le goût sauvage et honorer l’aliment vivant avec le moins de transformation

Couteaux, épluche légumes, planche, spiralizer pour la déco et quelques branches de bambou pour décorer la table, nappe en papier ou en tissu.

De tout cœur avec vous pour vibrer avec le Vivant !

Alex des Coaches Givrés

🔄 Apprendre à mieux connaître son corps et ses interactions avec le mental
🧠 Développer son focus, sa concentration et sa force mentale dans l’eau glacée.
🥶 Comprendre les mécanismes du biohacking et les réactions physiologiques lors de l’exposition au froid.
🫁 Maîtriser les protocoles respiratoires spécifiques permettant de contrôler consciemment son système nerveux autonome.
🛠 Découvrir les outils, pour mieux gérer ses peurs, ses émotions, son stress et les appliquer au quotidien.

° Sonia Codron

J’adore voyager, prendre soin des autres, de moi, et rencontrer de nouvelles personnes.  
Je participe à différents événements toute l’année

Au cours de ma carrière, ne me retrouvant plus totalement dans le métier d’infirmière, j’ai souhaité me former à d’autres manières de prendre soin de moi et des autres, dans le domaine du bien-être.

J’ai trouvé ma voie à travers le massage Renaissance : une approche progressive, intuitive, unifiante et enveloppante. J’utilise une large gamme de mouvements, légers ou profonds, lents ou rapides. Chaque partie massée est réunifiée au corps. Un voyage unique pour honorer votre être, soulager les douleurs et accéder à un lâcher prise total.
Ce massage pourra être effectué sur table avec de l’huile ou sur chaise ergonomique

Je me passionne, également pour les vibrations, les sons, le chant, les instruments intuitifs, à travers la sono thérapie :

J’aurai la joie et l’honneur de vous proposer un voyage sonore en collaboration avec mon amie Sarah Evans le samedi matin. Il sera également possible de me retrouver à mon stand pour des soins individuels

Enfin, ce sera  éventuellement le moment pour nous d’accéder à un moment de parole, d’écoute bienveillante et emphatique au cours d’un cercle de parole mixte le vendredi matin  

www.relaxation-nomade.fr

Au plaisir de vous rencontrer lors du festival

Sonia 🌸

° Dan Leconteur

Avec des mots de rêves, il vous propose une trêve des maux.

Glissant souvent sur une eau calme, sautant parfois une cascade, courant dans certains rapides, Dan vous guidera sur une rivière de mots, jusqu’où votre imaginaire voudra bien vous entraîner…

Dans ses contes, Dan raconte son Histoire… où chacun peut reconnaître un peu la sienne.

A l’instar des conteurs d’antan, Dan sillonne la France depuis presque 20 ans, en jonglant avec les mots pour faire vivre ses textes et ouvrir les cœurs. N’hésitez pas à aller l’écouter, la sérénité qu’il transmet donne toute sa dimension à l’expression orale.

Dan propose des conte-férences dans les établissements scolaires du CP au lycée, mais également dans les maternelles, depuis plus de 10 ans. Les conte-férences sont aussi proposées aux adultes. 

Dan Leconteur a reçu le prix de la meilleure animation au Festival International des Droits de l’enfant de Cannes en 2011 avec le conte « La Communauté des Sceaux » (sur l’origine des droits des enfants).

° Ludovic Lenoble

Ludovic propose un atelier qui se déroule sur 2h afin de transmettre le lâcher prise et la confiance en soi à travers des mouvements de danse Trance. Celui ci sera accompagné d’un show de 3 minutes le dimanche en début de soirée.

Atelier Dance Acoustique :

Ludovic LeNoble à travers son expérience dans la danse et la naturopathie vous propose cet espace de liberté d’expression corporelle et intuive à travers le mouvement, les émotions et la confiance en soit.

Dans chaque atelier, nous développerons une nouvelle représentation chorégraphiée sur scène à partager .

Atelier ouvert Parents/enfants-adultes et limité à 20 Personnes.

° René Bickel

Conseiller hygiéniste diététicien, auteur/dessinateur.

Au travers ses acquis et expériences personnelles René BICKEL nous feras part de méthodes simples qui permette à chacun de retrouver ou garder une santé optimum tout en se libérant de l’angoisse de la maladie.

Le corps humain est maintenu en vie par un flux énergétique appelé énergie vitale. Cette énergie entretient le corps en parfait état de santé, condition normale de l’être humain. Dans cet état de santé, nous ressentons le bien-être et la joie de vivre

Chacun de nous dispose d’un potentiel d’énergie vitale individuelle, variable selon ses acquis depuis la naissance. Elle augmente ou diminue en fonction de notre mode de vie aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel.

Cette conférence sera agrémentée d’une projection de dessins .

Vaccination; la grande illusion. Un demi-siècle de recherche par un lanceur d’alerte.

Cet exposé, avec projection de dessins, présentera les vaccinations et l’origine des épidémies sous tout les angles.

° Marion prêtre

Atelier de poésie corporelle intuitive collective

Un temps de reliance et de rencontre, à soi, à l’autre à travers la peinture corporelle.

Un moment pour redécouvrir avec douceur sa sensorialité sous la caresse des pinceaux.

Honorer son corps, et laisser émerger sa créativité intuitive en relation au vivant et au vibrant de l’être.

Un voyage corporel coloré collectif pour danser la vie et s’offrir à la danse des pinceaux.

Un atelier pensé et facilité pour inviter chacun à se rencontrer, à s’aimer et à se respecter dans ses limites et son intégrité.

° Muriel

☀️ Atelier SECOURISME 🚨

Apprendre ou se remémorer les gestes de 1ers secours d’urgence.

⛑ Que faire en cas de:

✅ Qqn qui s’étouffe
✅ Qqn d’inconscient qui respire
✅ Qqn d’inconscient qui ne respire plus.
✅ Une blessure hémorragique

✅ Un malaise simple ou grave
✅ Les brûlures / les plaies
✅ Les traumatismes du dos / des membres

☀️ Atelier SECOURISME 🚨

Apprendre ou se remémorer les gestes de 1ers secours d’urgence.

⛑ Que faire en cas de:

✅ Qqn qui s’étouffe
✅ Qqn d’inconscient qui respire
✅ Qqn d’inconscient qui ne respire plus.
✅ Une blessure hémorragique

✅ Un malaise simple ou grave
✅ Les brûlures / les plaies
✅ Les traumatismes du dos / des membres

° Louisa Vinciarelli

Atelier / cercle de tambours
Nous explorerons quelques rythmes et serons invités à exprimer ce qui est là, dans l’instant. Nous jouerons sur des petits et/ou des gros tambours, tel ou tel jeu selon l’énergie du groupe. Venir en vêtements confortables. Prêt de tambour possible et gratuit. Atelier ouvert aux débutants.
Quel propos pour cet atelier / ce cercle ?
L’important à mes yeux c’est d’être au plus près de qui nous sommes, c’est-à-dire d’être vrai et le tambour favorise cela.
Je propose un moment de connexion à soi où nous déposerons nos masques, nos rôles avec humour et bienveillance envers soi-même et les autres, et en osant être dans l’accueil de nos émotions : aller écouter avec tendresse sa tristesse par exemple…
Alors si cette proposition et l’appel du tambour résonnent en toi, viens vibrer avec nous, tel.le que tu es, avec simplicité, avec légèreté, dans la sororité/fraternité.

Louis tiendras comme à son habitude son magnifique stand de tambour tout au long de ces rencontres.

° Alice Leveillard

Je suis formatrice en communication connectée et je suis très heureuse de pouvoir vous faire découvrir cette pratique au Naturofest.

La communication connectée vient de la kinésiologie, c’est un outil qui permet, dans le cadre privée, d’offrir un espace de parole aux êtres qui ne l’ont pas, par le biais d’un auto-test musculaire ou de baguettes de radiesthésie.

Si la communication connectée a été créée, à l’origine, dans le but d’ouvrir un dialogue avec les bébés, elle est aussi un merveilleux outil pour communiquer avec soi-même, les animaux, les végétaux et tout êtres vivants.

Lors de cet atelier découverte de la communication connectée je vous ferais découvrir l’outil, les moyens de se former et nous pourrons échanger sur cette pratique.

Au plaisir de partager avec vous et de vous proposer mes ateliers découvertes.

Alice

Si vous souhaitez en savoir plus:

www.communicationconnectee.com / www.facebook.com/jetaimeetjetecoute


° Hugo Pougeade

C’est en tant qu’éducateur spécialisé dans la protection de l’enfance que l’importance du rapport au corps m’est apparue comme essentielle. J’y ai perçu tout l’intérêt du bon positionnement physique par rapport aux autres. Notamment afin de pouvoir gérer son corps et le corps de l’autre en cas de conflit physique. J’avais quelques années de pratique d’Aïkido et Jujitsu dont j’ai alors ressenti tous les bénéfices.Par la suite, les années de Tai-Qi m’ont permis de continuer à prendre confiance en moi, à développer ma prestance. Mes pratiques martiales ont structuré mon caractère malicieux et rêveur.Depuis 2018, sur mon lieu de vie en pleine nature j’anime des réveils corporels ainsi que des ateliers d’alimentation vivante (graines germées/fermentations etc…). Ils font partie intégrante de stages Jardin-Forêt-Fruitier que je co-anime avec un collaborateur et ami.

Découverte de la pratique du TaiJi (Tai-Qi)… En prenant le temps d’entrer dans la perception du corps… Atelier participatif où chacun vient poser ses questions vis à vis de cette pratique dont on entend parler mais que l’on ne connaît souvent pas.

C’est un atelier en complément avec le « Mouvement et Réveil Corporel » que j’ai pu proposer l’année dernière.

Aujourd’hui, l’omniprésence et le temps passé sur les nouvelles technologies est incroyable d’après les quelques chiffres officiels. Ce n’est pas le seul souci. La protection de nos données personnelles, et ce qui est fait avec quand les Gafamz les achètent est loin d’être rose (espionnages, robots tueurs et autres). Les positions corporelles que nous prenons, les comportements addictifs, la perte de contact humain et de capacités cognitives, sans parler du contrôle social absolu… La naturopathie parle des 4 hygiènes mais en 2022, résumons les divers problématiques et solutions dans une 5ème hygiène.

Le temps d’un atelier, découvrons comment reprendre le contrôle sur nos petits et grands écrans avec des spécialistes de la question : nous verrons la théorie et directement la pratique (quelles applis utiliser, et participer au grand concours Exodus!)

Acheter bio et utiliser Gogle, Watsap, Z00m, c’est se tirer une balle (sans gluten, certes!) dans le pied. Avec une pédagogie hors du commun et moult traits d’humour, vous ferez une cure de détox naturo de votre smartphone/PC avec de généreux spécialistes en informatique et hygiénistes !

° Trai Nguyen

Art martial du mouvement spirale

Depuis plus de 25 ans je pratique les arts martiaux et sports de combat. J’ai voyagé pour comprendre comment les arts martiaux ont pu développer des formes aussi complexes mais également pourquoi une telle disparité entre les écoles. L’usure prématurée du corps m’a fait changer de voie il y a 10 ans et étudier les principes qui régissent le mouvement martial, à travers d’autres disciplines comme la danse classique, la natation, la gymnastique artistique, le yoga, la méditation ou la musique. Après 6 ans de recherche et d’expérimentation continue, je perçu une forme unifiant les principes : la spirale.

Elle est devenue pour moi la forme qui structure toutes techniques, la source du mouvement martial complet et celle d’un développement physique et mental profond et épanoui.

Je théorise sur la Voie de la Spirale et donne actuellement des cours sur Paris.

La spirale est une forme et une dynamique fondamentale dans la genèse et le développement du mouvement martial.
Elle met en mouvement les polarités rendant complémentaire les oppositions. La spirale unifie les forces physiques et mentales en un souffle, elle modifie la densité de l’espace-temps. A ce niveau, elle est semblable à une onde.
Elle permet de concentrer ses forces en une propulsion pour le combat, de développer sa santé, de connaître les principes qui sous-tendent le mouvement constituant ainsi un pont vers les sciences, les arts et la spiritualité.

° Marc Vasistha

Praticien du Yoga Traditionnel ®, dépositaire de plusieurs Initiations et Rituels, explorateur des mondes subtils en état de conscience expansée… Auteur-compositeur-interprète, écrivain, poète, musicien… En un mot, pèlerin de la quête intérieure…

Je propose pour ce beau Festival des voyages chamaniques sur la vibration des didgeridoo de cristal et vaisseaux de cristal.

Avec partage et échanges sur les notions de musiques vibratoires et musiques de guérison. Une approche traditionnelle de celles-ci, avec explications musicologiques accessibles à tout un chacun.

Je développerai aussi une présentation du Yoga Ancestral ® , ses origines, son influence sur l’Hindouisme, son incidence sur le monde contemporain. Avec application pratique en asanas (postures physiques), pranayamas (respirations spécifiques), dyanas (méditations).

https://www.facebook.com/Marc.Vasistha/

° Claire Blanche Vandewalle

Atelier « Jeu des couleurs et des senteurs »

L’atelier propose un plongeon à l’intérieur de soi à travers l’olfaction et le pouvoir du parfum. Ce sens méconnu est en lien direct avec notre cerveau limbique – siège des mémoires et de l’inconscient, aussi appelé cerveau émotionnel, il traduit aussi merveilleusement bien le message des plantes. Inspiré par l’alchimie, l’approche vibratoire et énergétique ainsi que les oracles, le jeu des couleurs et senteurs naturelles révélera au participant des messages de son âme, aidant à la réharmonisation. Dans un second temps, les participants ayant capté un message pourront poser une intention de transformation et créer avec moi un parfum personnalisé. Les plantes choisies favoriseront la réalisation de l’intention grâce à leur présence, chimie et énergie. L’élixir ainsi réalisé travaille autant sur les corps subtils que physiques. Il pourra avoir plusieurs formes – toutes naturelles sans produits chimiques : le parfum classique de diffusion, à mettre tous les jours ou dans des situations bien particulières, ou encore en oléoparfum – l’huile pouvant être alors appliquée localement sur des points précis du corps. En se concentrant sur l’intention posée et en humant profondément le parfum, l’élixir sera très actif dans différentes situations – par exemple lors de méditations.

Claire Vandewalle – www.claireaunaturel.comwww.centreharmonia.com

° Anaïs Mathieu

« En 2018, je me forme en Massage Bien-être, au Centre de Naturopathie Rénovée de Rochefort. Pour aller plus loin dans la thérapeutique, en 2019 au CIES – Collège international d’étude de la statique je reçois la formation « Reprogrammation posturale globale » du Dr Bernard Bricot et la formation « Apport des réflexes archaïques en posturologie clinique » de Cécile Mathieu.

L’apprentissage est continuel et le savoir dynamique, je perfectionne constamment mes techniques et découvre de nouveaux outils au service du soulagement et du mieux-être, du corps et de l’esprit.

En tant que thérapeute avec une vision globale du corps, une conception holistique du soin et une approche psycho-émotionnelle de l’humain, je suis convaincue de l’importance de la prévention. »

FB @IcietMaintenantbienetre / Site : Ici & Maintenant

° Tommy

« Un esprit sain dans un corps sain ». Voilà une phrase qui a toujours vibré en moi. Passionné de sport et d’art martiaux depuis toujours, que je pratique depuis mon plus jeune âge (notamment Kung Fu Shaolin depuis plus de 15 ans). J’avais conscience que mon corps était non seulement précieux, mais surtout l’outil principal de mes différentes disciplines sportives. A ce moment, c’était plus instinctif que mentalisé.

Puis j’ai découvert la Naturopathie : performances, santé et surtout lucidité étaient au rendez-vous. « Le bon sang fait le bon sens » comme disait Marchesseau. Pour tous ceux qui aiment les questions métaphysiques et philosophiques, il ne faut pas délaisser son corps physique car c’est lui qui nous permettra d’être ancré dans le monde matériel dans lequel nous vivons.

Conférence « Qu’est-ce que la Naturopathie Vitaliste ? »

Les 3 cures, les 4 corps, les 7 tempéraments et les 10 techniques, ça vous parle ? Qu’est-ce que le Vitalisme ? Quelles sont ses principes, sa philosophie, sa science et ses techniques qui ont été établis par Pierre-Valentin Marchesseau il y a bientôt 100 ans ? C’est avec la plus grande humilité (et joie) que j’essaierai de vous partager cette synthèse !

Conférence « Le Mythe de la Contagion »

Au travers de faits historiques et de travaux d’éminents scientifiques, je vous raconterai l’histoire d’un mythe qui nourrit les peurs des uns, et assure le pouvoir des autres. L’objectif de la conférence est de démêler le vrai du faux et ainsi vous donner les « armes intellectuelles » pour vous libérer de la croyance en un « grand méchant microbe » qui, malheureusement, trompe encore les plus grands des savants, même dans les médecines dites « alternatives ».

Réveils matins : J’animerai des réveils matins Qi Gong (8 pièces de Brocart) pour que vous puissiez aborder les journées du festival de la meilleure des façons, avec l’esprit vif, prêt à accueillir les merveilleuses informations que vous êtes venus chercher.

° Sabine Denis

Bergère d’abeilles depuis plus de 20 ans ainsi que Naturopathe Vitaliste c’est avec joie que je vous transporte dans le monde merveilleux et subtil de nos petites avettes. A travers mon filtre de Naturopathe je vous propose de découvrir les trésors de la ruche en soin :  » l’apitherapie ». Au plaisir de vous rencontrer pour cette belle aventure !

° Yohann Martin

Naturopathe depuis 2019, je m’intéresse à la santé, et au bien-être depuis l’adolescence.

La thématique du sommeil est très importante pour moi car j’ai longtemps souffert d’un mauvais sommeil : insomnie, cauchemars, réveil difficile…

Dans cet atelier, je vous partage les clés de naturopathie qui m’ont permis d’améliorer considérablement mon sommeil et mon humeur.

° Yassir Laifaoui

Diplômé en Biologie, Santé et Environnement, j’ai beaucoup voyagé de par le monde pour rencontrer Autrui, et puis moi-même.

Passionné par la nature, la nutrition et les médecines naturelles et ancestrales, je me suis orienté vers la Naturopathie pour pouvoir guider au mieux vers le bien-être à un niveau plus individuel.

A travers la Naturopathie Vitaliste et Humoriste, approche naturelle et efficace, qui permet de renforcer la vitalité et de préserver durablement la santé par des moyens naturels adaptés (détoxification, nutrition, gestion du stress et des émotions, activité physique, techniques respiratoires…) et que je personnalise et adapte afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque individu, j’accompagne ceux qui ont la volonté d’être aidés à retrouver la santé.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de guider et d’offrir mes enseignements à mes « Actants », qui ont décidé d’agir pour leur guérison, contrairement aux « Patients » qui attendent un remède miracle pour les soigner.

Je me considère comme un éducateur de santé et mon objectif est de rendre autonomes et responsables mes Actants, pour qu’ils redeviennent maîtres de leur santé.

Rappelons-nous que la santé représente la base de la vie, au même titre que la liberté, la joie, la paix et l’amour.

Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook : NaturoYass

° Association L’Ortie avec Moutsi

Association d’éducation à l’environnement pour la découverte du monde végétal (https://lortie.asso.fr)

Depuis 20 ans l’association L’Ortie propose des sorties, stages et formations de découverte du monde végétal et de ses diverses utilisations au quotidien :

Plantes médicinales, Plantes sauvages comestibles, Plantes bio-indicatrices, Savoir améliorer la fertilité du sol, Cuisine Sauvage, Fabrication de produits du quotidien à base de plantes

Les plantes, compagnes indispensables pour notre autonomie

S’approprier les savoir-faire autour des plantes permet de mieux gérer sa santé et notre relation au vivant. Invitons-nous à nous connecter avec les plantes qui nous accompagnent. La nature est généreuse, sachons l’accueillir !

° Benoît Dreux-Besnard


Coach sportif et bien-être


C’est depuis mon plus jeune âge que j’ai ressenti la dimension sacrée de l’Amour. Les expériences de la Vie, le Yoga et le massage tantrique m’ont amenés à comprendre et surtout à ressentir que pour qu’il y ait partage, il faut qu’il y ait une réelle écoute de l’autre et également de soi.

Alors en s’ouvrant au partage, dans une relation de Cœur à Cœur, au delà des émotions, on ressent en soi et autour de soi ce frémissement, cette vibration de l’Être et de l’Absolu …

Présentation de son atelier

La danse de ShivaShakti est une reconnection à Soi, à l’autre ,et à la totalité. Elle harmonise nos énergies féminine et masculine, réconcilie le corps et le . mental. Lorsqu’elle se fait à deux, par le contact, la respiration, l’écoute, une rencontre intense et subtile de soi et de l’autre se réalise. Alors on retrouve cette sensation d’unité, d’appartenance à la totalité.


La gymnastique ralentie énergétique se réalise par des mouvements très lents et fluides. Cela se fait en conscience puis on ajoute une respiration plus spécifique tout en utilisant notre imagination.   L’afflux d’énergie subtile dans le corps augmente alors et lui permet de mieux se régénérer. Son action ne se limite pas au corps physique agit également à des niveaux plus subtils.

L’équipe d’Organisateurs

*

° Florence Brigandat

La Naturo’corps

Curieuse de la nature et de l’être humain depuis toujours, j’ai rencontré la Naturopathie il y a quelques années suite à une forte crise existentielle qui m’a permis de redécouvrir mon corps et ma santé sous un nouveau jour.

Sur le chemin, j’ai croisé de nombreuses pratiques dont celle du Do In ou auto-massage shiatsu.

L’association de la Naturopathie et du Do In m’est apparue simplement car leur but principal est d’harmoniser l’équilibre du corps et de l’esprit.

Apprendre le fonctionnement de son corps et savoir l’écouter, devenir conscient de son énergie, se prendre en charge globalement, être responsable de sa santé font partie des thèmes qui me tiennent à cœur.

Avec mes complices et les bénévoles, nous serons là pour vous accueillir et vous guider dans ce Naturofest. A bientôt !

° Caro

La Naturo-Arc-en-Ciel

Voyageuse sans frontières, à travers la lumière des couleurs de la Vie, amoureuse et passionnée de Mère Nature depuis mon plus jeune âge, forte d’une vie communautaire et participative, j’aime voir s’entrelacer les différentes thérapeutiques et savoirs-faire afin de porter à notre terre plus de bienveillance et d’unité.

La voie de la naturopathie par ces multiples techniques éveille des solutions simples où chacun peut puiser les bénéfices selon ses conditions. C’est l’appel de la Vie en nous, à travers et autour de nous, le retour à la joie et l’Unité.

Formée en massages ayurvédiques et réflexologie podo-fascias, étudiante en naturopathie et en psychologie intégrative, je coanimerai l’atelier réflexologie avec ma formatrice, Rozenn Guibert.

Aussi, lors du festival je m’occuperai de l’organisation des bénévoles.

° Laura Magniez

La Naturolune

Voilà 6 ans que j’ai commencé à me former dans le domaine du bien de l’être par différentes techniques : la phytologie, l’aromatologie et la naturopathie. Et ce avec le fil conducteur de la maternité à chaque fois. Recherches, passion et expériences dans ce domaine m’ont permis d’enrichir grandement mes connaissances. 

Aujourd’hui je suis spécialisée en naturopathie périnatale et accompagnement des naissances libres.

Libre car c’est quand on ne contraint pas la vie, que l’on entrave pas son chemin qu’on peut en voir toutes les merveilles. La naissance d’un enfant et d’une mère sont des actes fascinants de simplicité et de bonheur, il suffit de regarder, d’écouter et d’avoir confiance.

Cette année dans ma conférence nous parlerons de tout ce qui englobe la naissance, soit les cycles, la conception, la grossesse, la naissance et le post-natal. J’évoquerai mon expérience d’enfantement libre.

C’est avec beaucoup de passion, de cœur et de ferveur que cette année je co-guiderai l’équipe des bénévoles !

Plus d’info sur  https://lauramagniez.wordpress.com/

undefined ° Charlie

 Le Naturopoète

À la sortie de l’adolescence , en rencontrant la Naturopathie, j’ai rapidement pris conscience à quel point une hygiène de vie appropriée à la nature humaine pouvait radicalement changer les facteurs de santé. C’est ainsi qu’en quelques mois, j’ai dit adieu au surpoids, aux allergies, angines, maux de têtes … et autres désagréments qui me pompaient « inutilement » mon énergie vitale. Ainsi, j’ai retrouvé une santé agréable, et surtout, la compréhension de celle-ci à travers diverses recherches, expérimentations et expériences, qui font de moi aujourd’hui un être heureux ayant envie de partager ces connaissances et cette conscience.

Aussi, j’ai été initié de manière informelle à l’hypnose métaphorique, au reiki, aux massages bien-être ainsi qu’à la communication non violente, la communication animale, la permaculture et l’éco-construction.

Parler de spiritualité, voir en quoi les conceptions de chacun peuvent se coordonner est une activité qui m’apporte elle aussi beaucoup de joie. J’apprécie aussi de saluer l’imprévu comme une opportunité.

Lors de ce festival, vous pourrez me retrouver lors de cercles et de causeries, autour du sujet des relations, du renforcement de la physiologie, et du lâcher prise.

J’animerai aussi une criée naturo-populaire, ou chacun pourra laisser son message de bienveillance ou d’humour.

Plus d’infos pour être main dans la main de Ganesh!

° Delphine Barbey

La Kinæturo

Sûrement la plus excentrée du groupe, car je viens de ce lointain pays : l’Alsace.

Kiné de formation, c’est en observant mes patients ainsi qu’à travers leurs questionnements, que j’en suis venue à la naturopathie. Celle-ci m’a apporté moultes réponses, une nouvelle vision de la santé et une structure de mes lectures et formations antérieures. Ma prise en charge est ainsi devenue plus holistique, apportant un socle stable à ceux et celles qui le désirent.

L’aventure en tant que co-organisatrice de ce festival, est pour moi un merveilleux moyen de vous faire découvrir, vivre la richesse de la naturopathie et surtout être dans ce partage qui me réjouis tant.

Durant ce temps de gestation qui est le mien, je coordonne les intervenants et stands, et co-participe à la mise en place de la programmation de ce festival avec l’aide de Florence. Le jour J je serai quelque ‘peu’ occupée par un nouveau petit être, qui viendra grossir les rangs de la famille naturo. Ce sera donc, à défaut de place dans mes bras, avec le cœur ouvert que je vous accueillerai cette année.

° Manu

Le Naturo… Riginal

S’occupera du programme, des intervenants et de vos besoins à ce sujet ; ainsi que de la tranquillité et de la sérénité : au niveau de la méditation sur et aux abords du site en cas de besoin ;

Il a à cœur de réunir des personnes, des professions et des parcours différents pour montrer que tout n’est pas si différent et pour éviter de s’enfermer dans sa pratique ou sa croyance… En ce sens il animera deux ateliers dont une séance de sport ludique selon la Méthode Hébert/Méthode Naturelle.

////////////

Atelier Méthode Naturelle de Georges Hébert: découvrez un autre approche du sport : sport énergique sans technique imposée, ludique, tous niveaux car chacun y trouve sa place au moment voulu ; cohésion de groupe et créativité et complémentarité des exercices. Avec tout ça, vous retrouverez le plaisir du mouvement !

Pour en savoir plus : hebertisme.com

undefined ° Thibaud Copin

Le Naturophare

A l’initiative de ce festival , j’ai à cœur de vous guider vers plus de lumière dans vos relations avec votre nature profonde. J’apprends chaque jours les grandes lois naturelles, physiques comme subtiles, qui impriment notre être. J’essaye le « laisser être », et la transmutation des énergies sombres, des émotions bloquées, pour être plus tranquille avec Qui je suis.

J’apprécie les Arbres, ces vénérables! les animaux, la langue des oiseaux, la permaculture et surtout voir les êtres s’illuminer ! J’aime aussi le rap, le foot et le vin …. j’aimerais pouvoir cultiver les carottes aussi bien que les paradoxes!

Lors de ce festival, je serais au Baràjü! A siroter des pti jus pépère les alouettes ! Green Pisse, Orange Mekanik et autres Jus des Braves aux programme !

Plus d’infos pour emprunter les sentiers de la naturopathie !


Abonnez-vous à notre blog des intervenants

Dès qu’on a de nouvelles personnes, vous recevez un mail.

%d blogueurs aiment cette page :